Transiphone : Vocabulaire iPhone

Site Transiphone



Vocabulaire iPhone



Image du site transiphone
 
Contact: transiphone@free.fr
__________________________________

- iPhone : Téléphone mobile tactile d’Apple, considéré comme un appareil multimédia par ces nombreuses fonctionnalités tel que l’ipod, la fonction téléphone, ainsi que la fonction Surf sur internet.

-------------
Pour vérifier la version du logiciel et du modem de votre iPhone:

Sur le Springboard de l'iPhone: Réglages / Général / Informations (les versions sont renseignées comme ci-après)

iphone

- Activation : Processus permettant de valider votre abonnement (via votre carte Sim auprès de votre opérateur). L’activation est un système de verrouillage du téléphone. apparait sous le message « Connect to iTunes to Activate ».

- BaseBand : Il peut-être considéré comme un BIOS pour l’iPhone. C’est donc un micrologiciel autonome qui s’occupe en temps réel de toutes les interactions avec les périphériques de communication de l’appareil : Bluetooth, Wi-Fi et GSM. La version du BaseBand est identifiée par une série de chiffres au format 00.00.00_G. De nombreuses versions de ce composant existent à l’heure actuelle, et sont différentes pour chacun des cinq appareils utilisant iPhone OS. Le baseband est en général mis à jour lors des mises à jour majeures du firmware.

- Bootloader : Fichier permettant l’amorçage du téléphone, comprenant de nombreuses informations cryptées liées au désimlockage.

- Bouton Home : Bouton Home est le bouton cenral permettant de sortir d’une applications a tout moment. Bouton utilisé lors des mises à jour.

- Bouton Power : Aussi nommé bouton de mise en veille, il permet d’un click de passer d’un mode actif, a un mode verouillé et de mise en veille (Ecran s’eteint).

- Cydia : Logiciel qui permet d’installer des logiciels sur un iPhone ouvert (jailbreaké).

- Desimlockage : Fait d’avoir un téléphone vendu avec un contrat exclusif, debloquer par rupture de la clause d’exclusitivite Contrat/Telephone. Ainsi Un Telephone Orange reste bloque sur l’Operateur Orange durant la durée de l’abonnement (Possiblité de déblocage dès 6 mois gratuitement ou -6mois pour 70/100 euros). Cependant l’iPhone attirant de nombreuses personnes desireuses d’avoir un téléphone débloqué, il existe des déblocages non officielles utilisant des outils logicielles afin de faire sauter ces blocages. Pour résumé, c'est l'action qui consiste à utiliser votre iphone avec n'importe quelle carte sim.

- DFU : Mode de restauration particulier de l'iPhone. C'est le seul qui permette la ré-écriture complète du système de votre iPhone.

- Downgrade : Passage à une version précédete du firmware et/ou de celui du modem (Baseband).

- Firmware : Fichier permettant les mises a jour et l’ajout de fonctionnalité à l’iPhone (contient les données essentielles au bon fonctionnement de l’appareil). il s’agit d’un logiciel interne de l’iPhone, cette fois responsable de la gestion de la partie systémique de l’iPhone (l’écran, le clavier tactile etc). Il est identifié par un numéro au format X.Y.Z, le premier ayant été le 1.0.0. Le premier chiffre (X) désigne une version majeure du logiciel, avec d’importantes fonctionnalités en plus. Le second chiffre (Y) représente une mise à jour mineure apportant tout de même quelques fonctionnalités nouvelles. Le troisième (Z) désigne une simple mise à jour corrective de bugs ou d’optimisation de performances. Il est à noter que Z n’est en général pas écrit s’il est nul, et qu’X et Y sont par convention toujours écrits (e.g. version 2.0, 2.1, 2.0.1 | version actuelle 3.1.2).

- Installer.app : Logiciel qui permet d'installer des logiciels sur un iPhone ouvert (jailbreaké).

- Jailbreak(é) : ouverture/dévérouillage du système d’exploitation de l’iPhone. Cela permet de donner l’accès au système et aux applications non certifiées par Apple dites « tierces ».

- PwnageTool : logiciel permettant activer et d'ouvrir votre système aux applications tierces.

- Repository : Lieux ou sont stockés les applications tierces distribuées via Cydia. On les appelle plus communément des « sources ».

- Restauration : Remise à zéro d'un iPhone par ré-installation du système à partir du firmware.

- SSH : protocole de communication sécurisé entre deux matériels informatiques. Apporté par OpenSSH le plus souvent.

- SpringBoard : Page principale de votre iPhone, comprenant toutes les applications installées sur votre iPhone. On peut le comparer à un dock amélioré (car il contient lui-même un dock avec les 4 applications principales de l’iPhone : Téléphone, Mail, Safari et iPod).

- Upgrade : Mise à Jour en profondeur du votre iPhone. Peut aussi se retrouver sous le terme Update.



-------------


Le Forum Transiphone est fermé / Vous pouvez laisser un message sur le fil de discussion...



toolbar powered by Conduit